6 critères pour un logo design réussi

Nombreux sont les personnes à se demander les critères pour un logo réussi. Dans cet article, nous dévoilons le top 6 des choses à ne pas manquer lors de la création de votre logo. Que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, ces critères doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Quels sont les critères d’un logo design réussi?

Mais par où commencer et surtout, quelles sont les composantes de réussite ?

Pour vous aider dans ce travail, nous avons rassemblé 6 critères parmi les plus importants pour parvenir à construire un logo efficace.

Des clefs qui sont également des arguments essentiels pour comprendre pourquoi ce n’est pas une bonne idée de confier la réalisation de votre logo à votre petit cousin même s’il se débrouille bien en dessin…

 

1 – Reconnaissable

Le logo que vous allez concevoir sera l’identité de l’entreprise. Il doit donc être reconnaissable au premier coup d’œil.

Cela est encore plus vrai pour des entreprises qui auront besoin d’un logo visible de loin et rapidement, amenés par exemple à être présents sur l’espace public.

À l’heure où notre œil est sollicité des milliers de fois par jour par des messages visuels, la quantité d’informations retenue est infime.

Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes. 
Qu’il soit figuratif, typographique ou abstrait, faites attention à ne pas trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait, au risque de se retrouver à la limite du plagiat.

Le logo d’Apple est si reconnaissable que certaines affiches publicitaires se contentent simplement de ce logo noir centré sur un fond blanc.

Logo Design Apple.png
 

2 – Déclinable

Un logo sera amené à figurer sur tous les supports de communication de l’entreprise, écran ou papier, de la plus petite facture jusqu’à la grande affiche. 
C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’il soit déclinable, non seulement en taille mais également en couleur.

Il doit pouvoir garder toute sa force même réduit aux dimensions d’un timbre. Si le lecteur a besoin d’une loupe pour pouvoir distinguer le détail qui donne tout son sens au logo, alors il faut reprendre le design pour le rendre plus clair. Évitez donc les détails minuscules qui ne seront visibles qu’en grand format. 



De la même manière, gardez à l’esprit que beaucoup d’entreprises impriment en niveaux de gris ou reçoivent des fax en noir et blanc, documents sur lesquels la qualité de votre logo sera très dégradée. Votre logo doit pouvoir rester lisible et reconnaissable même dans ces conditions.

Logo Design Google.jpg
 
 

3 – Durable

Ne vous fiez pas aux modes ! Il est bien sûr assez difficile de réaliser un logo qui soit réellement intemporel, cependant s’il a été pensé pour durer dans le temps, alors vous vous épargnerez la peine de devoir le retravailler dans 1 ou 2 ans.

De plus, dans le cas où un petit coup de jeune serait envisagé (après bien sûr plusieurs années de bons et loyaux services) il sera bien plus facile de faire accepter aux clients de la marque quelques petites modifications plutôt qu’un changement radical de visuel.

Logo Design StarBucks.jpg

4 – Simple

Pensez simple. Inutile de commencer un travail en cherchant la complexité dès les premières ébauches. Demandez-vous ce que vous évoque l’entreprise et son domaine d’activité, tant en termes de visuels que de champs lexicaux.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre pensée en couchant sur papier certains termes ou formes qui vous semblent représentatives.

 Notez qu’il est bien plus facile d’ajouter une foule d’éléments à un logo que de travailler une forme simple pour en faire un élément qui ait du sens.

C’est cette simplicité réfléchie qui fera que le logo sera percutant. Il sera aussi beaucoup plus facile à retenir dans l’esprit des gens. On évitera donc un nombre trop élevé d’effets, de couleurs ou de typographies.

 

5 – Lisible

Logo Design FedEx.jpg

Dans le cas par exemple d’un logo incluant des lettres, il est courant de jouer avec les formes et contre-formes typographiques pour leur donner un aspect figuratif.

Cependant, si le figuratif prend totalement le pas sur la typographie, le logo perdra de son sens.
 Il est aussi toujours utile de montrer le logo à d’autres personnes, pour vérifier sa lisibilité et sa bonne compréhension de la part d’un public extérieur.

 

6 – En accord avec les codes graphiques du secteur

Un logo étant avant tout un symbole, il est primordial de bien veiller à ce qu’il soit cohérent par rapport au secteur d’activité de l’entreprise.

Il serait par exemple assez incongru de proposer un logo rose vif à une entreprise de pompes funèbres.

Prenez le temps de vous renseigner sur la signification et connotation des couleurs (qui peut d’ailleurs évoluer dans le temps mais en général c’est un processus assez lent).


Vous avez besoin d’un logo et souhaitez travailler avec une équipe de professionnels?

Nous pouvons vous aider à réaliser le logo de votre marque!