Social Media Marketing Tips


Près de la moitié de la population mondiale utilise les médias sociaux, ce qui en fait l'un des meilleurs moyens de nouer des contacts et de se connecter instantanément avec ses clients. Il est important que les chefs d’entreprise comprennent et profitent de l’utilisation des médias sociaux, en particulier parce que c’est un moyen peu coûteux, rapide et efficace pour atteindre un large public. Bien sûr, si vous ne faites pas attention, cela peut aussi avoir l’effet inverse et faire perdre d'intérêt à votre audience. Par conséquent, la création d'une stratégie de médias sociaux réussie devrait faire partie de tout plan marketing. Que ce soit par le biais de publicités ou de publications payantes, les médias sociaux peuvent accroître la notoriété de la marque, générer du trafic vers les sites Web, augmenter les ventes, générer des leads…etc.

VOICI 5 CONSEILS À GARDER À L’ESPRIT LORSQUE VOUS VOUS CONCENTREZ SUR LES MÉDIAS SOCIAUX.

1- DÉFINISSEZ LES OBJECTIFS DE VOTRE MARQUE

La connaissance de vos objectifs est essentielle pour pouvoir établir une présence sur les médias sociaux et évaluer comment certaines plates-formes contribueront à atteindre ces résultats. N'essayez pas de vous disperser trop et essayez d'être sur chaque plate-forme, mais sachez quelles plates-formes sont pertinentes et constitueront un meilleur choix pour vous aider à atteindre vos objectifs. En outre, différents canaux peuvent avoir différentes cibles. Par conséquent, suivez des mesures significatives par rapport à vos objectifs. Vous saurez ainsi où vous améliorer, par exemple en vous concentrant sur les taux de conversation, les références Web et les pistes générées pour mieux comprendre votre audience et votre portée potentielle.

2- SOYEZ CONSISTANT

Si vous ne publiez pas assez souvent, vous risquez de vous perdre ou de vous oublier dans le fil d’actualité de votre public. Mais il ne faut pas oublier non plus que la qualité est supérieure à la quantité, alors ne postez pas simplement quelque chose pour le simple fait de poster. Soyez attentif dans vos messages et planifiez-les à l'avance pour qu'ils soient cohérents et de valeur.

3- AYEZ UNE IMAGE ET UNE VOIX CLAIRES

Votre déclaration de mission peut vous aider à déterminer qui est le personnage de votre marque sur les médias sociaux. N'ayez pas peur d'humaniser votre marque pour que votre public puisse comprendre et choisir en toute sécurité votre produit ou service. La durée d'attention ne cesse de diminuer, soyez visuel et divertissant pour que votre auditoire reste engagé. Assurez-vous de vous démarquer et d'être différent des autres marques similaires. Avoir une personnalité et une voix claires permettra à votre marque de ne pas tomber dans l’oubli.

4- ENGAGEZ ET INTERAGISSEZ

Les médias sociaux ne sont pas une opération à sens unique, ils reposent sur des communautés et des conversations. Suivez, aimez et partagez des messages avec votre public pour poursuivre la conversation et l’histoire. L'algorithme des plateformes de médias sociaux, telles que Facebook et Instagram ne cesse de changer, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez à vos publications. Par exemple, Facebook récompense les publications qui ont une interaction, alors la création d’une conversation avec votre public va montrer votre publication à plus de gens. Une bonne façon de commencer une conversation est de poser une question, de garder les choses intéressantes pour vos téléspectateurs et de les encourager à partager avec leurs amis et leur famille.

5- CONSTRUISEZ DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES

En vous associant à une entreprise établie ou à un influenceur, vous gagnerez en reconnaissance et en confiance. Les gens sont plus susceptibles d'utiliser et de suivre une marque qui a un public important et un engagement important. Par conséquent, afin de créer un public plus large, il est essentiel de s'associer avec des influenceurs qui ont un public fidèle pour le transmettre à votre propre marque. Il est tout aussi important de trouver le meilleur influenceur avec lequel vous établissez un partenariat. Le partenariat doit être adapté à votre marque et être bénéfique. Si vous êtes une marque de mode, alors vous associer avec des stylistes et des fashionistas sera un choix évident, mais essayez également de sortir des sentiers battus. Si votre marque de mode vend également des vêtements pour enfants, alors vous associer à des mamans blogueuses pourrait puiser dans un nouveau marché de niche cible.